mardi 20 octobre 2015

ACCEPTER le CHANGEMENT!



Nous sommes soumis à de nombreux changements dans notre vie. Acceptés ou subis, ils laissent toujours une trace des transformations qui nous sont demandées pour réaliser un pas de plus. 
Accueillir ces transformations est la possibilité de se réinventer. Le changement nous fait grandir, nous stimule, nous déstabilise, nous effraie et dans le même temps, nous laisse entrevoir une multitude d'occasions de vivre autrement tout en partant de ce que nous sommes.


Nous voulons changer lorsqu'une situation ne nous convient plus. Nous souhaitons autre chose, de plus satisfaisant. 

Certains refusent le changement par crainte du nouveau et se cramponnent à ce qu'ils possèdent de peur de le perdre. D'autres, cherchent toujours le changement par lassitude de ce qu'ils possèdent.

Dans tous les champs de la vie, nous désirons le changement: changer de maison, changer de travail, de relations sociales ou amoureuses, de pays; c'est le changement le plus accessible à mettre en place. Par contre, changer sa façon de vivre, de sentir, de réagir ou de penser; c'est le changement intérieur et il est beaucoup plus difficile à effectuer.

Pour changer quoi que ce soit, il est important d'en connaître la nature. Si c'est un élément de notre personnalité que nous voulons modifier, alors qu'est ce qui caractérise une personne?

Une personnalité est constituée de l'ensemble des traits de caractère au niveau mental, émotionnel et affectif. Tout ceci s'est formé dans les premières années de la vie d'un individu pour se stabiliser vers l'âge de sept ans. Cette personnalité va être soumise à un ensemble de facteurs comme l'influence familiale, l'éducation, les épreuves rencontrées et la façon d'y répondre...Les facteurs d'hérédité etc...

A la base du désir de changement, il y a une insatisfaction; laquelle nous ramène vers notre état psycho-émotionnel qui est complexe et ne peut être interrogé sans avoir une répercussion sur l'ensemble de la personnalité.


Alors, qui sommes-nous réellement?

Faire un travail avec soi et non sur soi est une démarche authentique et pleine de sincérité pour nous ouvrir enfin à une dimension plus large: la dimension de notre vraie nature. Cessons de nous identifier à la personnalité physique que nous acceptons de représenter; ouvrons nos horizons intérieurs car nous sommes bien plus vastes que ce que nous faisons. 





Aucun commentaire: